Pour mieux affronter les réalités du monde entrepreneurial, il existe des services en ligne qui permettent de simuler le déroulement des activités. En général, ces solutions logicielles sont destinées aux entreprises. Grâce à son efficacité, le marché des SaaS croît de plus en plus au fil des années. Comment fonctionne le SaaS et quels en sont les avantages ? Pour en savoir plus, lisez ce qui suit.
C’est quoi le SaaS ?
D’abord le sigle SaaS veut dire Software As A Service (en français, logiciel en tant que service). C’est une méthode qui consiste à distribuer des logiciels et qui implique de payer un modèle d’abonnement pour un produit, un outil ou un service. En général, les produits SaaS sont hébergés dans le cloud et cela facilite leur accès. Il est possible d’y accéder avec votre navigateur web ou avec encore votre appareil mobile.
En d’autres termes, il s’agit d’un modèle d’exploitation commerciale des logiciels. Et dans ce modèle, les logiciels sont installés sur des serveurs distants plutôt que sur la machine de l’utilisateur. De plus, aucune licence d’utilisation pour une version n’est requise. Il est donc possible d’utiliser librement le service en ligne ou encore de payer un abonnement. Ce site spécialisé dans les logiciels vous explique tout.
Le SaaS peut être également défini comme l’ensemble des moyens, des services et du savoir-faire qui permettent aux entreprises de sous-traiter un aspect de leur système d’information. De plus, il l’assimile à un coût de fonctionnement et non à un investissement. Le SLA (niveau de qualité de service) est défini dans le contrat de service.
Comment fonctionne le SaaS ?
Au paravent, certaines sociétés de logiciels utilisaient un modèle de licence pour gagner de l’argent sur la vente de leurs produits numériques. Il existe une large différence entre ces deux types de produits. En effet, avec un logiciel sous licence, vous procédez à l’installation et l’exécution traditionnelle sur votre ordinateur ou votre serveur.
Par contre, avec le SaaS, l’entreprise assure l’hébergement et la gestion de la solution logicielle à votre place. Ainsi, vous ne vous contentez plus d’acheter le code. Vous assurez aussi le service d’hébergement, de mise à jour et de maintenance de vos actifs.
Aujourd’hui, ce modèle a mis en place un grand nombre d’applications. En voici les plus rencontrées :
- la gestion des achats
- les communications unifiées
- la gestion des ressources humaines
- le gestionnaire de relation client (CRM)
- la messagerie et les logiciels collaboratifs
- la gestion électronique de documents (GED)
- les solutions de création de sites de commerce en ligne, etc.
Il en existe encore beaucoup et chacun de ces logiciels offre des services de qualité avec des avantages considérables.
Quelques avantages du Software As A Service.
L’emploi des solutions logicielles en tant que service permet de mieux contrôler les charges techniques au sein d’une entreprise. Son coût est fixe et dépend du nombre de personnes qui l’utilise. Il faut noter qu’il présente l’avantage d’un impact budgétaire et financier assez abordable.
Contrairement aux logiciels sous licence, les coûts totaux d’acquisition et de maintenance de la solution (TCO) sont plutôt moyens. Par ailleurs, le déploiement de cette solution est rapide lorsque le logiciel correspond réellement au besoin. C’est-à-dire lorsqu’il ne nécessite aucune adaptation et aucun réajustement.