Le développement web est un domaine en pleine croissance qui offre de nombreuses opportunités de carrières passionnées. Si vous envisagez de devenir développeur web, l’une des décisions à prendre est de choisir le baccalauréat qui convient le mieux à vos objectifs professionnels. Voici les différents baccalauréats qui peuvent aider à devenir un développeur web et comment ils peuvent vous préparer à une carrière dans ce domaine.
Le rôle d’un développeur web
Un développeur web est avant tout un spécialiste de la technologie et de l’informatique. Il a pour principale responsabilité le développement des caractéristiques et des fonctionnalités d’un site Web. De façon générale, il s’agit d’une personne qui comprend des aspects techniques et opérationnels des sites Web, en plus de les concevoir. Le développeur est donc chargé d’apporter la contribution technique essentielle à une page Web. Cela signifie qu’il doit prendre part à la création et à la maintenance du code source qui sous-tend toutes les pages.
La programmation qui se trouve derrière les fonctionnalités du site est en grande partie le travail du développeur web. Par conséquent, il veille à ce que le code produit réponde aux exigences d’utilisation requises par le site, comme la compatibilité cross-plateforme ou les performances optimales. En ce sens, il assure que le site soit compatible avec différents navigateurs et systèmes d’exploitation. Il veille également à ce qu’il le soit avec les standards du Web en matière de rapidité et de prise en charge des technologies mobiles. Il peut aussi aider à créer une agence de communication.
Quel baccalauréat est le plus adapté pour devenir un développeur web ?
Intégrer le monde du travail comme développeur web sans diplôme spécifique est envisageable. Cependant certaines formations sont plus adaptées et permettent éventuellement d’accéder à des postes plus rémunérés. Voici quatre possibilités pour obtenir un diplôme en rapport avec l’informatique :
- Le baccalauréat en informatique
Il offre une bonne base pour tous ceux qui veulent devenir développeur et maîtriser parfaitement le codage.
- Le baccalauréat en génie logiciel
Ce type de formation approfondit la programmation informatique. Il permet d’acquérir d’autres compétences telles que la gestion de projet ou l’utilisation d’outils professionnels.
- Le baccalauréat en design Web
Ce diplôme est recommandé pour apprendre à concevoir des sites respectant les principes du codage ainsi que du HTML et du JavaScript.
D’autres baccalauréats, comme le baccalauréat en administration des affaires ou celui de design graphique, peuvent être envisagés si on veut bien maîtriser ces technologies numériques. Toute formation académique peut constituer une excellente opportunité pour entamer une carrière riche et diversifiée dans le digital. Elle permet en outre de mettre en valeur les compétences auto-apprises.