La création d’un espace collaboratif offre de nombreux avantages à toute entreprise. Cela favorise une bonne ambiance de travail et une synergie entre collègues. Voici quelques recommandations à suivre pour créer cet espace.
Élargir l’espace de travail
Pour créer un espace collaboratif entreprise , vous devez en amont supprimer quelques-uns des murs qui sont dressés entre les bureaux. Cela permettra de faire des partages d’idées très fluides lorsque chaque employé est dans son bureau. À la place des anciennes cloisons supprimées, vous pouvez opter pour des structures amovibles afin de délimiter des zones de confidentialité. Vous pouvez aussi solliciter l’aide d’un décorateur ou d’un fournisseur des bureaux spécialisés pour la création d’espace collaboratif. Généralement, les employés se retrouvent devant la cafetière ou à la cantine. Lorsque vous élargissez davantage l’espace de travail, les collaborateurs auront plus de faciliter à interagir. Votre entreprise pourra ainsi bénéficier des idées qui découlent de ces discussions.
Prévoir des espaces de détente
L’un des avantages d’un espace collaboratif est qu’il fait ressortir la créativité des travailleurs. Il faut donc créer des espaces de détente qui permettront aux employés de se relâcher. Ces différents endroits de décompression doivent se trouver dans les locaux de l’entreprise. Il peut s’agir d’un coin café très agréable avec des sièges et de la verdure à côté. Vous pouvez aussi créer une salle de jeu avec du baby-foot ou une table de ping-pong, etc. Cela favorise des échanges en dehors du cadre de travail et consolide les liens entre les différentes équipes de travail. Par ailleurs, l’ensemble du lieu de travail doit être décontracté avec une décoration qui correspond aux valeurs de l’entreprise.
Utiliser une technologie adaptée
Dans un espace de travail collaboratif, les outils utilisés par les travailleurs doivent être performants. Vous devez par exemple investir dans un wifi performant. Vous pouvez également opter pour des salles de réunion dotées de vidéoprojecteurs. Cette idée serait très appréciée par vos collaborateurs. Vous pouvez aussi mettre en place des outils dédiés aux espaces collaboratifs tels que des outils de messagerie, de partage de documents et d’informatique.
Miser sur la luminosité
Pour créer un bon espace collaboratif, vous devez également miser sur la luminosité. Une bonne ambiance fait évoluer le travail. Alors, faites profiter vos collaborateurs d’un cadre chaleureux et ensoleillé. Ils seront plus enthousiastes à venir au travail tous les jours. Une luminosité suffisante favorise une bonne humeur pour chaque employé et booste la volonté d’échanger avec les autres collègues.
Donner de la vie au cadre
En dehors des astuces précédemment citées, un espace collaboratif doit être animé. Pour cela, il faut y créer de temps à autre des animations innovantes ou atypiques. Ces moments de divertissement doivent être préparés avec l’adhésion des collaborateurs. Vous pourrez par exemple organiser des déjeuners entre collègues, avec la participation de certains experts. Pour ajouter une touche de convivialité à ces moments de partage, vous pouvez ajouter une petite musique. Cependant, vous devez veiller au respect des créneaux de travail. Les moments festifs ne doivent pas empiéter sur les heures de travail. Vous pouvez en savoir plus cet article .
0 commentaires