Le contrat à durée déterminée (CDI) est établi pour garantir à l’employé une durée de travail non limitée dans le temps. Toutefois, il peut être rompu par différentes méthodes au sein desquelles se trouve la démission du salarié. D’ailleurs, nombreux sont les employés à la recherche d’informations sur la rupture d’un CDI par cette méthode. Si tel est votre cas, découvrez ici comment démissionner d’un contrat à durée indéterminée.
Manifester clairement votre volonté de démissionner
Pour démissionner d’un contrat à durée indéterminée, le salarié doit extérioriser de manière non équivoque sa volonté de démissionner. Pour cela, il doit maîtriser comment rédiger une lettre de démission pour l’adresser à son employeur.
Vous devez savoir que les absences non justifiées et les abandons de poste ont des qualifications spécifiques qui n’ont rien à avoir avec la démission. Votre employeur peut même profiter des ambiguïtés dans votre volonté de démissionner pour vous licencier. De plus, le conseil des prud’hommes peut également requalifier votre démission en licenciement injustifié.
Votre démission ne doit pas non plus être la conséquence des pressions exercées par votre employeur. Elle ne saurait être justifiée par des manquements contractuels de ce dernier. Il doit s’agir d’un acte résultant de votre seule volonté.
Procédure à suivre pour démissionner de votre CDI
La loi n’exige pas de formalité pour démissionner d’un contrat à durée indéterminée. Le salarié doit juste informer son employeur de sa décision de démissionner de l’entreprise. L’annonce de cette démission à l’employeur peut se faire soit par voie orale, soit par une lettre recommandée avec accusé de réception. La lettre de démission peut aussi être remise en main propre à votre employeur contre une décharge.
Il arrive souvent que le contrat de travail prévoie un formalisme strict pour la démission. Ça peut aussi être le cas de votre convention collective. Il est par conséquent conseillé de vérifier ces documents pour démissionner de manière avisée.
Respecter le préavis après l’annonce de votre décision
Le principe est qu’un employé ne peut démissionner sans réaliser un préavis d’un ou de plusieurs mois. Cependant, il est possible de démissionner d’un CDI sans préavis sous certaines conditions.
En général, la durée du préavis dans le cadre d’un CDI est fixée par la convention collective ou par le contrat de travail lui-même. Cette durée peut être de quelques semaines ou de plusieurs mois. Le délai du préavis commence à courir au jour où vous notifiez votre démission à votre employeur.
Certains motifs peuvent justifier une démission sans préavis. Il s’agit par exemple de la démission pour élever un enfant ou pour cause de grossesse. C’est aussi le cas de la démission à l’issue d’un congé justifié par une création d’entreprise.