Toute entreprise est confrontée à de nombreux risques financiers. Ces événements imprévisibles pourraient constituer une menace grave pour la réussite de la société. Cependant, il existe des moyens efficaces pour détecter ces derniers afin d’en assurer la gestion. Voici l’essentiel à savoir sur comment identifier les risques financiers.
Quel processus pour détecter un risque financier ?
Les risques financiers sont relatifs aux systèmes financiers en place dans l’entreprise et toutes les transactions effectuées par cette dernière. Ainsi, pour identifier un risque financier , vous devez analyser préalablement la structure financière de votre entreprise. Cela implique une étude précise de toutes les opérations financières qui sont effectuées quotidiennement. Il est fortement avisé de surtout se pencher sur la trésorerie. Vous devez examiner votre procédure d’octroi de crédit à vos nouveaux clients et les moyens de recouvrement dont vous disposez.
Par ailleurs, vous devez tenir compte des assurances dont vous disposez pour couvrir les créances trop importantes ou douteuses. Cela vous permettra d’avoir une idée claire des risques financiers qui pourraient planer sur votre structure.
L’identification de ces risques implique également l’examen des facteurs externes. Il s’agit principalement des taux d’intérêt et de change. Il va sans dire qu’une modification de ces taux aura une incidence sur le remboursement des dettes de votre structure. De plus, vos biens et services ne seront plus compétitifs face aux produits étrangers.
Quels sont les différents types de risques financiers auxquels les entreprises sont confrontées ?
Il existe différents types de risques financiers que tout investisseur doit absolument connaître. Ce sont des risques qui surviennent les plus fréquemment dans les entreprises. Il s’agit entre autres des risques du marché. Ce type de risque est composé des risques tels que les risques de taux, de change, d’action et de matière première. Une autre catégorie de risque financier est relative aux risques de crédit ou de contrepartie. Outre ces risques, il existe des risques opérationnels et politiques.
Comment gérer les risques financiers ?
La gestion des risques financiers est une activité assez subtile. En effet, pour traiter efficacement les risques financiers, il faut tout d’abord répertorier tous les facteurs de risques ayant rapport à votre activité. Ensuite, vous devez garder à l’esprit que ces risques peuvent survenir à tout instant.
Cela vous permettra d’envisager les mesures idoines pour atténuer leur impact. Pour ce faire, il est fortement avisé de procéder à une analyse de sensibilité. Cette étude vous aidera à mieux comprendre votre situation afin de déterminer la stratégie la plus efficace pour vous en sortir.