Plus qu’un simple réseau social, LinkedIn constitue une véritable mine d’or pour les professionnels du marketing. La plateforme reste une solution permettant de réussir une prospection commerciale. Toutefois, la réalisation de l’opération passe par le respect de certaines étapes-clés.
L’optimisation de votre profil LinkedIn
Le profil est le premier élément qui permet, sur LinkedIn, à votre prospect d’ En savoir plus sur vous. Il doit donc être bien soigné et optimisé. Pour ce faire, vous devez :
- prendre soin de son visuel ;
- bien remplir les différentes sections disponibles ;
- être actif en partageant du contenu de qualité.
Ces points sont cruciaux et à respecter afin d’optimiser votre profil pour la prospection commerciale.
Le visuel aide à retenir l’attention de vos clients potentiels. Il faudra alors rendre attirante votre photo de profil et celle de la couverture. Veillez à ce que ces deux images soient obtenues avec de bons appareils numériques.
Par ailleurs, n’oubliez pas qu’un profil LinkedIn optimisé doit également présenter un contenu parlant. Rédiger en quelques mots les champs principaux n’est pas l’idéal. Sachez que chaque section est une belle occasion pour vous démarquer.
Par ailleurs, votre réactivité sur le réseau contribue grandement à l’optimisation de votre profil LinkedIn. Vous devez être actif, partager régulièrement des contenus se rapportant avec votre domaine d’activité. Gardez à l’esprit que pour être perçu comme un expert, il est important de ne partager que du contenu de qualité. Vos thématiques doivent être celles qui sont réellement plébiscitées par vos potentiels clients.
L’identification des prospects qualifiés
LinkedIn compte entre 380 millions et 405 millions d’utilisateurs actifs par mois. Pour prospecter de nouveaux clients sur le réseau, il est donc essentiel de savoir identifier les prospects que votre activité peut vraiment intéresser. Inutile de vous lancer dans une course aux contacts comme le font certains commerciaux. Créer votre réseau en sélectionnant seulement des profils à valeur ajoutée. Notez qu’il est toujours préférable de privilégier la qualité à la quantité.
La prise de contact avec les prospects
Après avoir identifié un éventuel client, la bonne démarche est d’essayer d’engager la conversation. Aussi, commencez par lui envoyer une demande de contact. À ce stade, ne commettez pas l’erreur d’envoyer ladite demande directement. Cela ne fonctionne pas efficacement si vous procédez de cette manière.
Cherchez plutôt à créer un lien en commentant ou partagent ses publications par exemple. Ainsi, lorsque vous enverrez après la demande de contact, celle-ci sera vite acceptée. Dès lors, vous pouvez écrire un message de remerciement à l’endroit de votre nouveau prospect.
Profitez-en pour partager avec celui-ci l’essentiel de vos activités. En fonction de ses retours, vous allez pouvoir déterminer son taux d’engagement et sa maturité. Toutefois, même si votre nouveau prospect n’est pas encore prêt à s’engager avec vous, tâchez de l’inclure à votre stratégie globale. N’arrêtez pas d’alimenter ses réflexions en lui envoyant fréquemment des contenus de qualité et quelques conseils au passage.