Vous voulez vous former aux exigences du CSE pour une toute petite entreprise. Cet article est pour vous.
Qu’est-ce que le CSE ?
Le CSE est défini comme Comité social économique. En France, un comité social économique est une instance qui représente le personnel. Le CSE vient remplacer les anciennes instances représentatives à savoir : les délégués du personnel, le comité d’hygiène sécurité et conditions de travail (CHSCT) et le comité d’entreprise. Il est devenu ainsi l’unique institution représentative du personnel dans l’entreprise. Le CSE a des missions et un fonctionnement qui varient en fonction du nombre de salariés de l’entreprise. Déjà, une entreprise qui compte au moins 11 salariés doit avoir un Comité social économique.
De manière générale, le Comité social économique présente au chef d’entreprise les réclamations individuelles et collectives des salariés et favorise leur expression collective. Il réalise des enquêtes en cas d’accident de travail ou de maladie professionnelle. Il est associé à l’évaluation des risques professionnels. Il participe aux consultations annuelles de l’entreprise sur les orientations stratégiques, la situation financière et économique de l’entreprise.
Le CSE a son mot à dire à propos de la politique sociale de l’entreprise, des conditions de travail et d’emploi des salariés. Vu l’importance de ses missions et les responsabilités auxquelles il doit faire face, le CSE doit pouvoir compter sur des membres compétents. Ces derniers doivent être conscients de la responsabilité qui leur incombe et outillés pour relever les défis auxquels ils seront confrontés. Pour cela, ils doivent suivre une formation sur les exigences du CSE. Pour accéder à ce programme, vous pouvez cliquer ici pour la formation CSE Lyon.
Quel est le contenu de la formation CSE ?
La formation CSE confère aux participants les compétences nécessaires pour comprendre le fonctionnement du comité, ainsi que ses attributions. Aussi, cela leur permet d’acquérir les connaissances nécessaires à l’exercice des missions qui leur seront confiées en tant qu’élus représentants du personnel. Ainsi, la formation, qui se déroule sur une période de 3 à 5 jours, sera constituée des points suivants :
- fonctionnement et missions du Comité social économique
- analyse des risques professionnels
- visites de sécurité
- outils et méthodes pour agir efficacement
- enquêtes AT-MP (accident de travail-maladie professionnelle)
- méthodes et techniques pour la prévention des risques professionnels…
En plus, il y a un suivi post formation qui est offert sur une période de trois mois. N’oubliez pas ! Une entreprise qui a de l’ambition mise sur ses ressources humaines et quand les conditions de travail sont bonnes, les résultats suivent.