Un projet d’entreprise peut être mis en œuvre de deux différentes manières : la reprise d’une activité existante ou la création d’une nouvelle activité. Chacune de ces possibilités de réalisation de projet d’entreprise a des avantages spécifiques, mais également des inconvénients. Découvrez-les.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la création d’entreprise ?
Comme de nombreuses personnes, vous vous êtes aussi posé une fois la question suivante : faut-il se tourner vers l’entrepreunariat ? Sachez que la création d’une entreprise vous permet de vous lancer dans un projet en investissant moins d’argent au départ que le rachat d’une entreprise. Créer une entreprise vous permet aussi d’apprendre plus facilement votre métier et de commencer progressivement. Il est possible de créer une activité dans quasiment tous les secteurs d’activité et à tout moment.
Cependant, le créateur attend parfois plusieurs mois avant de pouvoir se dégager une rémunération. La création est aussi moins sécurisante que la reprise. Contrairement au créateur, le repreneur dispose en effet d’un historique de l’activité existante sur lequel il pourra appuyer ses prévisions financières.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la reprise d’entreprise ?
Hormis le temps de recherche de la bonne affaire qui prend parfois beaucoup de temps, la reprise est un processus économique plus rapide. Le repreneur bénéficie immédiatement d’un personnel formé, outil de travail opérationnel, de partenaires commerciaux et d’une clientèle acquise. Il bénéficie aussi immédiatement d’un chiffre d’affaires, donc d’un revenu généré par l’activité. En rachetant une entreprise, vous pourrez obtenir plus facilement un financement bancaire. Les banquiers appuient en effet leurs décisions sur les trois derniers bilans et comptes de résultat de l’entreprise.
Avec la reprise, les bonnes affaires ne sont pas cependant si faciles à dénicher, surtout les bonnes PME, où il y a une forte concurrence de repreneurs. Racheter une entreprise coûte généralement plus cher qu’un projet de création. La reprise reste aussi plus complexe qu’une création. Vous devez être professionnel et opérationnel dès l’entrée en fonction. Une bonne connaissance du secteur d’activité est nécessaire pour réussir un projet de reprise. Les problèmes de relations humaines sont plus lourds qu’en créant une entreprise, d’autant plus que les salariés doivent s’adapter au changement.
Que choisir alors entre la création et la reprise d’entreprise ?
Le choix entre créer ou reprendre une entreprise reste avant tout limiter par le budget dont vous disposez. Le rachat d’entreprise est presque impossible avec peu de ressources financières.
Si vous disposez de moyens financiers, de compétences en management et d’une solide expérience sur le métier, vous pouvez vous orienter sur le rachat. Lorsque vous souhaitez vous lancer dans une activité nouvelle ou vous disposez de peu d’expérience, il est préférable de créer votre entreprise.