Quelle que soit la taille d’une entreprise, il est important qu’elle dispose de moyens financiers pour son bon fonctionnement. La gestion des finances est uniquement du ressort de la trésorerie. Il est recommandé aux entrepreneurs de piloter au mieux ce service. Découvrez pourquoi.
Trésorerie en entreprise : qu’est-ce que c’est ?
En règle générale, la trésorerie en entreprise est définie comme l’ensemble des ressources financières qui peuvent appartenir à une entreprise pendant une durée donnée. C’est un des points focaux sur lesquels se base le fonctionnement d’une entreprise. C’est pour cette raison que la majorité des entrepreneurs sont préoccupés par le type de logiciel de gestion de trésorerie qui leur convient.
Quand on parle trésorerie, il est aussi question de la gestion des charges pendant cette période. La trésorerie est composée de deux types de type de disponibilité financière. Il y a la totalité des sommes liquides disponibles dans la caisse et la totalité des sommes disponibles sur les comptes bancaires. C’est de cette disponibilité que dépend la gestion des charges liées au fonctionnement de l’entreprise comme :
- la gestion des salaires ;
- la gestion des fournisseurs ;
- la gestion des charges fixes.
Lorsque l’entreprise a besoin d’effectuer des dépenses, il lui suffit de se tourner vers la trésorerie. Cela dit, la trésorerie doit rendre accessibles très facilement les fonds à l’entreprise.
La trésorerie : un axe pour la bonne gestion des investissements
Un entrepreneur, c’est une personne qui est à la recherche de nouveaux marchés d’investissement. Lorsque vous investissez de fortes sommes sur des marchés qui ne vous permettent pas de récupérer assez vite des profits, le fonctionnement de votre entreprise risque d’être handicapé. Ainsi, le pilotage de la trésorerie se montre comme une mission très importante.
En effet, une bonne gestion de la trésorerie vous permet de mieux connaître quel est l’état financier de votre caisse. La parfaite maîtrise de vos actifs vous donne une idée de la hauteur à laquelle vous devez investir sans mettre en danger la survie de votre activité. Ceci vous permet de faire preuve de logique et de mieux analyser les marchés d’investissement avant de faire vos jeux.
Pilotage de la trésorerie : un travail d’équipe
Lorsqu’on parle de pilotage de la trésorerie, il s’agit d’une action menée par un ensemble de personnes. Qu’il s’agisse d’une multinationale ou d’une start-up en pleine croissance, il faut l’intervention de certains acteurs clés pour simplifier sa gestion de trésorerie. Dans le pilotage de la trésorerie, le rôle du dirigeant est de s’informer car la prise des décisions les plus importantes lui revient.
C’est le directeur des affaires financières qui se charge de fournir au dirigeant l’ensemble des informations financières dont il a besoin. Il est le mieux placé pour comprendre l’environnement financier de l’entreprise et tirer la sonnette d’alarme afin de ralentir et harmoniser les dépenses. Enfin, il y a le contrôleur de gestion qui joue un rôle important dans le pilotage de l’entreprise. Il est celui qui prévoit le budget de chaque service de l’entreprise.
L’entrepreneur peut-il faire confiance à Excel pour la gestion de sa trésorerie ?
Nombreux sont les entrepreneurs qui se servent d’Excel pour le pilotage de leur trésorerie. Par contre, cette feuille de calcul présente des failles quand il s’agit de bien gérer une trésorerie. En effet, les limites de Excel dans le suivi de votre trésorerie se manifestent à plusieurs niveaux. Par exemple, Excel vous propose des formules de calculs assez précises alors que l’entrepreneur pour le pilotage de sa trésorerie a besoin d’automatisations. Il a besoin d’un gain de temps qu’Excel ne lui offre pas.
Dans le pilotage d’une trésorerie, une seule erreur peut conduire à des résultats catastrophiques. Excel n’épargne pas l’entrepreneur de ces erreurs puisqu’il faut appliquer un certain nombre de formules pour faire ces calculs. La gestion de la trésorerie doit se faire dans la simplicité et dans la rapidité. Excel nécessitant plus d’intervention humaine écarte ces deux possibilités.
Un logiciel de gestion de trésorerie pour un pilotage rapide et facile
Pour avoir une trésorerie au point et efficace, il faut juste opter pour un logiciel de gestion de trésorerie qui remplit à la fois les critères de rapidité, de fiabilité et de rationalité. Vous avez besoin de disposer d’un outil qui vous donne la possibilité d’identifier en quelques gestes les ressources financières dont vous disposez.
Un logiciel de gestion de trésorerie vous permet de créer des projections pour un avenir plus rassurant. Ainsi, l’atmosphère financière de votre entreprise est en sécurité. Il faut noter que vous bénéficiez d’une puissance de gestion que ne peuvent fournir les réflexions d’un être humain.