En raison des enjeux de la mondialisation, l’image des villes et campagnes revêt une importance capitale. Pour faire face efficacement à ce défi incontournable, les différentes autorités administratives à travers le monde font appel à diverses approches. On distingue entre autres l’aménagement du territoire, l’urbanisation, la création ou la revalorisation de sites touristiques et historiques et le marketing rural et urbain. C’est ce dernier qui retient notre attention dans la présente rédaction. Connu comme une solution innovante, le marketing rural et urbain est un concept dont la mise en œuvre comporte de nombreux avantages. Cependant, il comprend des spécificités qui complexifient sa maîtrise par le grand public.
Marketing rural et urbain : définition
Le marketing rural et urbain peut être défini comme l’ensemble des techniques qui visent à promouvoir l’attractivité et l’usage de villes, zones urbaines et campagnes auprès de différentes cibles. Il s’agit bien évidemment d’une composante du marketing territorial. Le déploiement des techniques de marketing rural ou urbain passe par différentes pratiques de communication territoriale consistant à s’appuyer sur des matières spatiales existantes ou en construction. Le marketing rural et urbain vise à promouvoir ces espaces, à les vivifier, à les rendre attrayantes à inciter à les fréquenter, à y investir son temps, ses loisirs ou son capital. En clair, on utilise le marketing rural pour développer le territoire.
Marketing rural et urbain : avantages
Le marketing rural et urbain offre de nombreux avantages aussi bien à l’État français, aux entreprises et sociétés locales qu’aux populations. En fait, grâce au marketing rural et urbain, villes et campagnes françaises présentent une attractivité sans précédent. Le premier avantage qui en résulte est la fierté pour les populations d’habiter un beau lieu. Aussi, l’attractivité des villes et campagnes devenue réalité favorise le tourisme. De nombreux voyageurs à travers le monde désireront ainsi visiter de tels lieux devenus des pôles touristiques. Cet aspect touristique n’est pas sans incidence économique et financières.
Les lieux massivement fréquentés par des visiteurs venus de toute part captent des capitaux. Les entrepreneurs y investissent dans l’hôtellerie, le camping, la restauration… Et bien évidemment, cela génère des profits pour les entreprises du terroir. Plus ces dernières augmentent leur chiffres d’affaires, plus elles payeront d’impôts. Sur ce dernier aspect, l’État en gagne assez sur le plan économique du fait des investissements fiscaux qui renflouent les caisses. L’État en gagne également sur le plan moral en raison de l’attention mondiale désormais portée sur ses villes et campagnes. En définitive, si vous êtes dans l’équipe dirigeante d’une collectivité locale, le marketing urbain pour développer votre territoire est indispensable.