Tout comme les marketings réseaux, le dropshipping est un système de commerce en ligne pour ceux qui ont une passion pour la vie entrepreneuriale. Le système leur permet de se procurer des produits pour la vente, de gérer leurs stocks ou encore de contrôler la logistique. C’est en quelque sorte, un miracle pour les amateurs du monde business. Le dropshipping regorge une panoplie d’avantages et inconvénients. Cet article vous propose quelques informations clés sur le dropshipping, en matière d’avantages et inconvénients.
Quelques avantages issus du dropshipping
Les avantages et inconvénients du dropshipping sont nombreux. En effet, avec un petit prix, vous aurez la possibilité de vous offrir un abonnement mensuel ou annuel, pour avoir accès à un grand document de produits variés et même gratuitement, à des moments donnés. Cet abonnement vous permettra donc de lancer votre activité commerciale, sans pour autant vous mettre en conformité avec les exigences du commerce classique. Le dropshipping vous permet également, d’avoir de la liberté et de focaliser votre attention sur la communication en vue d’accélérer la vente. Aussi, ce système vous aide à avoir une idée sur la fluidité du marché, tout en vous fournissant des informations sur l’offre et la demande du marché. Cependant, le dropshipping présente aussi des inconvénients non négligeables, dont vous devez vous méfier.
Le dropshipping, quels inconvénients pour vous ?
Bien qu’étant avantageux, le dropshipping a aussi un impact négatif lorsqu’on l’utilise. Malgré ses nombreux atouts, cette forme de vente en ligne sans stock, présente quelques désavantages dont il sera intéressant de faire attention. Le premier est qu’il sera difficile pour votre fournisseur de gérer la logistique et l’expédition, surtout lorsque votre activité se développe. Cette difficulté peut s’accroître lorsque votre fournisseur aura à gérer plusieurs entrepôts. Vous pourrez enregistrer des erreurs et des confusions, sur les numéros de commande, le retard dans les livraisons. Tout ceci pourrait avoir une influence négative sur la notoriété de votre entreprise et l’expérience de vos clients. Le deuxième inconvénient est que le fait que l’activité soit accessible, peut créer une concurrence très serrée. Le constat effectué est que plusieurs sites commercialisent les mêmes produits que vous proposez. Raison pour laquelle vous devez trouver un élément pour vous démarquer. Un dernier problème se pose. Votre seul contact avec votre client, reste la livraison. La première et la seule fois que vous pourrez vous mettre en contact avec votre client, est lorsqu’il ouvre le paquet, et le fait que vous n’avez aucun contrôle sur l’emballage ne vous permet pas d’ajouter des éléments pour distinguer votre produit.