Toute information passe par la communication. Elle peut être orale, gestuelle ou écrite. Cette dernière représente un des canaux les plus utilisés surtout lorsqu’il s’agit de véhiculer une information quelle qu’elle soit. C’est pour cela que les plaques professionnelles sont utilisées dans les administrations pour mieux identifier les membres du personnel. Mais, parfois, choisir une plaque professionnelle s’avère être compliqué. Découvrez alors comment la choisir.
Pourquoi une plaque professionnelle ?
La plaque professionnelle est aussi utile à la personne qu’elle représente qu’à la personne qu’elle informe. En effet, elle représente l’identité professionnelle de celui qui la possède. Elle permet de vous identifier, mais surtout de mettre en valeur votre activité en informant les clients, habitués et futurs. Elle permet aussi aux personnes dépaysées dans une administration de se retrouver facilement. Concevoir une plaque professionnelle qui vous conviendrait parfaitement n’est pas chose donnée à l’avance, il faut bien observer certains paramètres. Rendez-vous ici plaqueprofessionnelle.net pour plus d’informations.
Faites le bon choix
La plaque professionnelle doit correspondre non seulement au métier de son propriétaire, mais également à son identité. Elle ne peut pas tout contenir, on ne peut donc pas se permettre de payer n’importe quel modèle de plaque. Le choix sera donc conditionné par : la longueur des informations à communiquer, encore plus si la plaque doit respecter certaines dimensions, la réglementation du corps professionnel influant sur le choix des polices, des couleurs, etc. l’emplacement prévu, définissant le choix du matériau (à l’intérieur ou plutôt à l’extérieur ?), la couleur du support. Finalement, pour que la plaque corresponde bien à l’image de son propriétaire tout en restant pratique, il ne faut pas hésiter à simuler des modèles. Ceci permettra de parvenir au meilleur compromis entre les critères précités.
Le contenu de votre plaque professionnelle
Votre plaque professionnelle devrait contenir les informations suivantes : votre nom et votre titre, votre structure (Cabinet médical, Clinique dentaire, etc.), votre fonction ou votre métier (Expert-comptable, Avocat à la cour, …), vos diplômes, spécialités et compétences, un symbole évoquant la profession (caducée, balance de la justice, …). S’il s’agit d’une personne morale, vous devriez y inscrire le nom et la raison sociale, le domaine d’activité et le logo. En tout, n’oubliez pas d’ajouter les adresses physiques et électroniques, les coordonnées téléphoniques, les jours et horaires d’ouverture ou de consultation. le type de prestations (Soins à domicile, …), qu’il s’agisse d’une personne physique ou morale.
Les dimensions à respecter
Pour les professions médicales et paramédicales, la plaque professionnelle ne doit pas faire plus de 30 x 25 cm (sauf pour les masseurs-kinésithérapeutes, avec une plaque de 30 x 40 cm). Pour les professions relatives à la justice, les plaques professionnelles font 20 x 15 cm ou 25 x 15 cm, habituellement de couleur dorée. Afin d’éviter des pénalités par méconnaissance, il ne faut pas hésiter à consulter l’Ordre de sa profession pour la conception des dimensions. Pareil pour l’emplacement, demander un avis à son bailleur serait préférable.