La production audiovisuelle est un secteur de l’économie qui a su faire face avec succès à la numérisation. Créateurs et éternels innovateurs dans l’âme, les professionnels de la réalisation et de la production audiovisuelle ont su profiter de l’évolution des équipements et du marché du film. Quelles sont les différentes étapes de la création audiovisuelle ? Pour le savoir, lisez l’article.
Étape 1 : La rédaction du scénario
L’idée est la base avant la réalisation d’un film. Elle vous demandera de vous mettre à la place du spectateur pour vous poser beaucoup de questions. Dès lors, vous pouvez passer dans une Société de production pour la première grande étape, qui est l’écriture du script. Lors de l’écriture du scénario, il serait énuméré les différents personnages, dialogues et détails sur le décor, les objets et l’ambiance afin de transmettre un maximum d’informations sur le film. Tout cela aide le futur spectateur à faire des projections.
Étape 2 : La conception du film
C’est à la phase de conception que le producteur va évaluer la faisabilité du projet à travers la budgétisation, la recherche de financement, les assurances, mais aussi la documentation, notamment en recherche et développement. Suite à cette enquête, vous commencerez la pré-production qui se compose de deux éléments principaux. Le premier concerne l’humain et le matériel. Il est question d’examiner les castings et repérer l’équipe technique, les comédiens ainsi que le matériel. Le deuxième élément concerne tous les aspects administratifs et organisationnels de la production, y compris le calendrier de tournage, les découpages ou un plan de production.
Étape 3 : La production
La production est l’étape la plus visible d’un projet vidéo. Elle vous permettra d’obtenir toutes les séquences nécessaires à la post-production et ainsi de produire une vidéo de haute qualité. La scène du film présente des séquences préconçues accompagnées du casting et de tous les outils cinématographiques préalablement prévus, afin qu’ils forment un tout cohérent.
Étape 4 : La post-production
La post-production est la dernière étape du processus de réalisation d’un film. Toutes les séquences enregistrées pendant le tournage sont combinées en une seule vidéo. Il comprend le montage des rushes ainsi que le mixage audio. La phase de colorimétrie ou de calibrage d’images ajoute du crédit aux éléments importants. La motion design et le tracking 2D ou 3D sont également possibles en post-production à la demande du client. Le sous-titre, l’exportation et la livraison sont les dernières étapes de la post-production.
En somme, la production audiovisuelle est un processus complexe nécessitant de nombreux professionnels et une infrastructure importante.