Vous entendez souvent parler du concept de dernier kilomètre en logistique. Vous vous demandez de quoi il s’agit concrètement ? Cet article détaille ce concept pour vous.
Logistique du dernier kilomètre : pourquoi un tel nom ?
Dans le domaine de la logistique, on assiste souvent à la livraison après la vente. Lorsqu’un achat se fait outre-mer par exemple, la marchandise est acheminée vers le pays avec d’autres par navire ou cargo. C’est le transport en gros. Il y a ensuite la livraison des marchandises à chaque client par transport routier. Le processus de livraison finale au client est conceptualisé par l’expression ‘‘logistique du dernier kilomètre’’ un peu comme pour dire ‘‘dernier maillon’’, ‘‘dernière étape’’. De jour en jour, la logistique du dernier kilomètre est de plus en plus coûteuse pour les transporteurs et le sera encore plus dans quelques années (augmentation de 10 % chaque année).
Le prix trop élevé de la logistique du dernier kilomètre est dû au fait que les transporteurs attendent des heures dans la circulation pour livrer les clients situés en centre-ville. En plus, les études d’impacts environnementaux ont révélé que les transporteurs participent fortement à l’émission des gaz à effet de serre. Pour réduire le prix grandissant de la logistique dernier kilomètre et satisfaire aux règlementations environnementales, les transporteurs ont longuement réfléchi. Les réflexions menées à ce sujet ont permis d’aboutir à la mutualisation des flux physiques.
La gestion mutualisée des flux : qu’est-ce que c’est ?
La gestion mutualisée des flux est le fait d’entreposer les produits à livrer dans un magasin et d’attendre que le trafic soit plus fluide. C’est le résultat de la réflexion sur le prix trop élevé de la logistique du dernier kilomètre traditionnel et les impacts environnementaux Ainsi, il est courant de voir des transporteurs s’associer pour louer des entrepôts dans les alentours des grandes villes. Ainsi, ils ont des points de relais pour les marchandises qu’ils doivent livrer dans des secteurs donnés.
Quels sont les avantages qu’offre la gestion mutualisée des flux ?
La gestion mutualisée des flux, encore appelée gestion mutualisée des approvisionnements (GMA) présente plusieurs avantages aux transporteurs qui l’adoptent. Le premier avantage est la réduction drastique des frais associés à la livraison du dernier kilomètre. Par le même fait, les entreprises augmentent leurs chiffres d’affaires. En effet, la capacité de stocks s’augmente, les heures de travail des employés diminuent et les retards de livraison se réduisent considérablement. Aussi, plusieurs transporteurs peuvent s’associer pour louer un entrepôt et ainsi se partager les frais de location. Avec la gestion mutualisée des approvisionnements, les stocks sont sécurisés, mieux gérés et livrés à temps.