La retranscription consiste à écrire sous forme électronique ou sur un support physique, un fichier audio ou vidéo, enregistré oralement. C’est un travail accessible à tout le monde. Pour certains clients, il faut confier cet exercice à une personne qui maîtrise la langue et respecte les exigences de ce travail, pour livrer une transcription de qualité dans un délai convenable. Si trouver un professionnel pour retranscrire votre enregistrement est la bonne option, alors il faut connaître les tarifs qui s’appliquent à ce travail.
Avez-vous besoin d’un professionnel pour votre retranscription ?
La retranscription audio ou vidéo, est perçue parfois comme une tâche administrative. Généralement, cette mission est confiée à un secrétaire. La question des normes est soulevée lorsqu’il s’agit de la présentation du travail et de sa qualité. Les cadres d’une entreprise (chefs d’entreprise, avocats, journalistes, médecins) ont recours à ces services, pour avoir un document à lire après une réunion, une interview, une recherche. C’est une habitude recommandée en administration, pour rester fidèle à la source de l’information recueillie. Tout autre individu peut également avoir besoin de se faire transcrire un fichier audio ou vidéo, pour de multiples raisons. Lorsque vous confier cette mission à un professionnel, vous êtes sûr en retour, d’avoir une meilleure compréhension. Un professionnel sait présenter un fichier retranscrit, quelle que soit sa complexité. Il est parfois exposé à des termes complexes et le seul recours à une technique particulière peut lui permettre de rendre un travail parfait.
Combien coûte votre retranscription ?
Plusieurs éléments peuvent déterminer le coût d’un fichier à retranscrire. Généralement, le tarif standard se repose sur la durée du fichier à retranscrire. D’abord, la mauvaise qualité du fichier que vous vous apprêtez à confier au professionnel, est un facteur important à la fixation du coût. Il est clair qu’un fichier très audible peut lui faciliter la tâche. Ensuite, le nombre d’interlocuteurs est également un élément non négligeable, car au moment où plusieurs interlocuteurs interviennent dans un dialogue interactif, la tâche peut sembler plus complexe. Enfin, pour un travail en urgence, il est possible que l’on vous adresse un devis en tenant compte des honoraires supplémentaires.
Vous pouvez vous attendre à un tarif de 2,5 euros la minute, si votre fichier est de qualité et d’une durée comprise entre 5 et 10 minutes. Lorsque vous exigez un service prémium pour votre retranscription, le coût fixé est à partir de 2,9 euros la minute. Dans le cas d’un fichier dégradé ou qui comporte quelques complexités, les tarifs sont amenés à évoluer.