Les congés représentent un aspect assez important de la gestion des ressources humaines au sein d’une entreprise. Il faut donc les appréhender de manière attentive. Lisez cet article pour tout savoir sur le sujet !
Pourquoi prendre des congés ?
Le travail de tous les jours épuise non seulement le corps mais l’esprit. Pour cela, il est prévu qu’un employé ait droit à une période de repos. Les congés sont vitaux pour plusieurs raisons. La première consiste à donner à l’employé le temps de se reposer. Cela lui permet de se ressourcer afin d’être plus performant. Cela profite également à l’entreprise qui n’aura pas à subir les conséquences d’une baisse de motivation liée à la fatigue ou le risque d’un burn out.
La gestion des congés est une tâche dévolue au manager. Les employés émettent leurs souhaits et leur manager les valide. Certains sites vous donnent de précieuses informations sur la gestion des congés. En France, c’est un sujet très complexe en raison du nombre conséquent de types de congés payés.
Comment doit-on gérer ses congés ?
La prise de congés d’un employé est bénéfique pour l’entreprise. Toutefois cela requiert une bonne organisation. Le départ d’un employé laisse quand même un poste vide avec un travail qu’il faut continuer de faire. Pour une bonne gestion, il y a plusieurs étapes à suivre. Il s’agit de :
- Détermination de la période de prise de congés : elle s’étend en général du 1er juin au 31 mai. Le congé principal est en général pris durant les mois d’été.
- Répartition des congés : les congés doivent être répartis de manière à octroyer une coupure suffisamment longue à chaque employé. Il convient néanmoins de prévoir une présence suffisante pour continuer d’assurer les activités durant les absences.
- Décider des dates de congés : le chef d’entreprise peut imposer à chaque employé sa date de prise de congés. Toutefois, il se doit de consulter la convention collective ou le personnel. En fonction de la décision prise, on peut assister à la fermeture de l’entreprise ou à un fonctionnement minimum. Dans de nombreuses entreprises, les employés ont la possibilité d’émettre leurs demandes de congés en fonction des dates qui leur conviennent.
- Les congés singuliers : certains congés s’imposent à l’employeur (congé de maternité par exemple). Dans ce cas, il devra juste suivre les directives fixées par le droit du travail. Cependant, en ce qui concerne le congé sabbatique, l’employeur n’est pas obligé de payer l’employé.
Il existe également la possibilité de capitaliser la période de congés non pris. Cette indemnisation peut être prise immédiatement ou après. Il s’agit du Compte Épargne Temps.
Les différents types de congés peu connus
La législation a mis en place certains congés qui ne sont pas du tout ou très peu connus. On a le congé de solidarité internationale qui consiste à laisser son poste pour une œuvre humanitaire. Sa durée maximale est de 6 mois et elle se déroule hors de France.
Dans certaines entreprises, les congés sont illimités. L’employé est soumis à l’atteinte d’objectifs. Tant qu’il atteint ces objectifs, il est libre de partir en congés aussi souvent qu’il le souhaite. C’est un facteur de motivation. Cependant, ne croyez pas que les personnes partent en congés durant la moitié de l’année. Les objectifs sont suffisamment élevés pour leur imposer une présence régulière dans l’entreprise.